Les signatures des écouteurs

Les signatures des écouteurs

Pour savoir quelle paire d'écouteurs choisir, il nous faut connaitre le type de son qu'elle propose. Pour cela on va s'appuyer sur une tête de mesure qui donnera une mesure visuel de sa signature audio.

Matériel de mesure : MINIDSP E.A.R.S 

Nous voulons pousser cette information jusqu'à vous afin d'avoir un choix éclairé et précis.

Signature type

 

 

  • Signature basseuse ou descendante :

Met en avant les basses et en retrait les aigus, une signature très appréciée par les fans d'électro. C'est un son flatteur mais difficile à apprécier sur des styles plus calmes type chill, dub ou variété. 

 
 
 
 
  • Signature en "V" ou dynamique :

Très utilisé et très apprécié par beaucoup de gens, notamment pour le rock et le metal mettant en avant les basses est les aigus, elle est très flatteuse pour les oreilles mais rend les voix moins intelligibles, plus en retrait.

Le son peut paraitre plus fatigant voir sibilant si les aigus sont trop en avant.

 
 
 
  • Signature en U :

Moins répandu, celle ci met en avant uniquement la basse en dessous des 100hz et les extrêmes aigus au dessus de 10khz.

Cela permet d'avoir une basse qui a du répondant sur les styles de musiques dynamiques tel que le rock, la pop ou l'électro mais reste plus sage sur des styles plus calme comme de l'ambient ou du classique.

 
 
 
  • Signature équilibrée :

Appréciable pour son côté polyvalent, elle met légèrement en avant les basses et les aigus, ce qui le rend agréable pour tous les styles mais ne sera jamais spécifiquement "incroyable" quelque part.

 
 

 

  • Signature clair ou montante :

Peu répandu et pas forcément apprécié, les basses sont en retrait et les aigus en avant. Très apprécié pour son côté détaillé ils sont surtout agréable pour du classique ou les détails, le côté aérien va donner un rendu très agréable.

 
 
 
  • Signature neutre :

Non cette signature ne donne pas le rendu le plus proche du musicien, non ce n'est pas la meilleure signature.

Cette signature est apprécié pour ce côté plat, rien n'est mis en avant, rien n'est mis en retrait, mais généralement le son n'est pas trop apprécié, surtout sans expérience, appréciable sur des styles calmes cela reste une expérience intéressante, mais ce n'est pas un but ultime.

 
 
 
  • Signature "mid centric" :

Orienté sur les voix, c'est une signature peu répandu mais intéressante pour ceux cherchant des voix en avant, qui se détache du reste mais délaisse le reste ou bien avoir une emphase sur la mélodie.

Au delà du style de musique, c'est surtout pour une préférence personnelle

Bien sûr, ceci n'est qu'une vue grossière, 2 écouteurs avec la même signatures n'auront pas forcément le même rendu, dû à sa configuration ou à des choix de chaque constructeur ! 

 
 
 
 

Nous verrons plus en détails toutes les petites variations qui impact le rendu final sur un prochain article.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.